Je viens de regarder une vidéo bien intéressante en anglais que je vais résumer en français ci-dessous.
Le résumé est ce que j'ai compris de la vidéo dont voici l'adresse sur YouTube ici Comment ça marche d'un point de vue psychologique? Chaque situation est sujette à des INTERPRÉTATIONS. Comment changer cette INTERPRÉTATION? Pour ce faire il y a deux systèmes: le système RATIONNEL et le système ÉMOTIONNEL (dans la vidéo, on parle de EXPERIENTAL system) Le système RATIONNEL a une petite influence sur l'INTERPRÉTATION. Le système ÉMOTIONNEL influence grandement l'INTERPRÉTATION, est très rapide, inconscient et fait des liens entre les différentes expériences. Nos expériences sont stockées dans le cerveau en images. Le cerveau se souvient des images, des pensées, des émotions, des sensations et des comportements cognitifs. Lorsque je vis une situation en croyant la vivre pour la première fois, c'est en fait le cerveau qui a recherché une ou des situations similaires dans le passé et vient calquer cette situation du passé sur ce que je crois vivre en réalité. Dans Le Travail je choisis une situation bien précise. Ceci est important pour permettre au système ÉMOTIONNEL de refaire les mêmes connexions. Dans la question 3, comme je ne fais que regarder une situation (qui es-tu, que se passe-t-il quand tu crois cette pensée?), aucune réaction n'est nécessaire, juste observer, être témoin, le cerveau ouvre un nouveau réseau, il est en train de vivre une nouvelle expérience pour la même situation. Dans la question 4, le cerveau vit une nouvelle expérience positive (qui serais-tu sans la pensée?), il crée de nouvelles passerelles neuronales. Le cerveau apprend que ce n'est plus dangereux. Dans les retournements, le système RATIONNEL entre en jeu. Je recherche des exemples dans les retournements, comment ça pourrait être vrai aussi. Donc, dans une nouvelle situation similaire, l'ancien réseau se met en marche, parce qu'il est très fort, et, en même temps, la nouvelle passerelle, les nouveaux possibles jouent leur rôle et je peux changer mon comportement parce que le cerveau s'en rappelle aussi. Au plus je fais Le Travail, au plus les réseaux changent et se renforcent. En plein stress, il n'est pas possible de faire Le Travail, tout va trop vite. Chaque fois que je fais Le Travail, j'entraîne mon cerveau. Il est donc important de revenir à une situation spécifique et de ne pas utiliser le système RATIONNEL dans la Question 3 et la Question 4. Je laisse les images, sensations, émotions venir à moi, je ne les recherche pas. C'est le système ÉMOTIONNEL qui a alors la possibilité d'aller rechercher la situation du passé qui influence l'INTERPRÉTATION du moment investigué (et parfois le lien n'est vraiment pas logique). Pour ré-écrire la situation du passé, le cerveau a besoin d'en faire l'expérience et pas d'y "penser". En tant que facilitatrice(teur) il est d'autant plus important de laisser le client trouver ses propres connexions, de ne pas pousser le processus, ce qui serait contre-productif. Avant 6 ans, l'enfant n'a pas de système RATIONNEL, et donc les souvenirs sont en images. Voici donc mon interprétation de la vidéo. Je fais le lien avec le livre de Joe Dispenza, rompre avec soi-même. |
AuthorCe que j’adore dans la vie c’est m’émerveiller. Archives
December 2023
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